Recherche
L'Interfaculty Centre for Educational Research (ICER) a été fondé en 2018 par la faculté des sciences humaines et la faculté d‘économie et de sciences sociales de l'Université de Berne.
L'objectif général de l'ICER est de promouvoir les connaissances empiriques et scientifiques dans la recherche en éducation à tous les niveaux de formation et dans une perspective de parcours de vie complet. Dans ce contexte, l'ICER se caractérise par une collaboration inter- et transdisciplinaire de différentes disciplines et de la politique de l'éducation.
Comment l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité de l'ICER se présentent-elles ?
Le traitement des questions relatives aux sciences de l'éducation est confronté au défi de trouver des réponses basées sur une théorie solide à la question de savoir comment l'apprentissage peut être soutenu de manière ciblée à l'école. Pour ce faire, il faut tenir compte des facteurs proximaux et distaux ainsi que de leurs interactions. Pour développer les systèmes éducatifs et améliorer l'enseignement et l'apprentissage à l'école et au-delà, il convient d'aborder ce défi de manière interdisciplinaire, à partir de différentes perspectives scientifiques. En conséquence, l'ICER réunit l'expertise de différentes disciplines spécialisées qui s'occupent de l'enseignement et de l'apprentissage à l'école.
Un autre défi consiste à rendre les résultats utilisables au-delà des sciences de l'éducation. Dans ce contexte, l’ICER soutient la politique de l'éducation en préparant, présentant et classant les données générées empiriquement, de manière que les résultats puissent être intégrés dans les discussions sur la politique de l'éducation. Les résultats empiriques élaborés scientifiquement peuvent ainsi être utilisés de manière transdisciplinaire, ce qui sert au développement du système scolaire, mais aussi à la pratique de l'école et de l'enseignement.
La recherche interdisciplinaire en éducation menée à l'ICER a donc un effet transdisciplinaire.
Contribution de l'ICER dans le cadre du monitorage national de l'éducation
Les Large-Scale Assessments (LSA) dans le domaine scolaire sont des enquêtes à large échelle des compétences acquises par les élèves. Les LSA permettent de comparer l'efficacité des systèmes éducatifs aussi bien entre les pays et les cantons qu'au fil du temps. Elles constituent donc un pilier important du monitorage national de l'éducation.
Dans le cadre d'études comparatives internationales, ces compétences peuvent être comparées et évaluées en relation avec les différentes conditions des différents systèmes scolaires. Les LSA nationales établies dans de nombreux pays permettent en outre d'évaluer les compétences curriculaires et de les rattacher ainsi aux objectifs nationaux de formation. Les particularités du système éducatif peuvent également être prises en compte de manière adéquate.
Le monitorage de l'éducation en Suisse comprend d'une part le Programme for International Student Assessment (PISA), une étude internationale de l'OCDE sur les compétences et, d'autre part, la vérification de l'atteinte des compétences fondamentales (COFO), une étude nationale sur les performances. Dans le cadre de ces deux projets, l'ICER a notamment pour mandat de coordonner leur réalisation dans toute la Suisse.
Le mandat de l'ICER comprend en outre la garantie de la qualité des données issues des projets PISA et de les rendre interprétables et utilisables pour le monitorage de l'éducation par un traitement, une présentation et un classement appropriés au niveau de la politique de l'éducation. Dans ce contexte, l'ICER contribue au traitement de questions inter- et transdisciplinaires en sciences de l'éducation dans le cadre du monitorage national de l'éducation.
Dans le cadre du monitorage national de l'éducation, l'ICER a également des projets visant à développer et à optimiser les processus de planification et de réalisation des LSA. Un exemple est le développement d'un module de gestion des échantillons pour les enquêtes à large échelle suisses afin de simplifier l'échantillonnage pour les LSA en Suisse et de réduire la charge de travail qui en résulte pour les cantons et les écoles.
Un autre exemple est la vérification des processus ainsi que de la qualité du lien entre les données des COFO et les données des registres en vue d'une éventuelle utilisation future du lien dans les COFO.
Contribution de l'ICER aux infrastructures de recherche
En tant qu'enquêtes à large échelle sur les compétences des élèves, les Large-Scale Assessments (LSA) dans le domaine scolaire fournissent une comparaison de l'efficacité des systèmes éducatifs, tant entre les pays et les cantons qu'au fil du temps. Elles constituent donc un pilier important du monitorage de l'éducation. En outre, ils fournissent une base de données intéressante pour la recherche fondamentale dans différentes disciplines ainsi que pour des projets de recherche appliquée dans les hautes écoles spécialisées et les universités. Il s'agit de données représentant de manière adéquate la population cible respective, issues des tests standardisés et des questionnaires contextuels standardisés utilisés à chaque fois (p. ex. au niveau des élèves ou au niveau des écoles).
L'ICER contribue à l'infrastructure de recherche en coordonnant la contextualisation des LSA au niveau national. Dans ce contexte, le développement et la traduction des questionnaires contextuels se font en collaboration avec différentes institutions de toutes les régions linguistiques de la Suisse, ce qui permet de tenir compte, au niveau du contenu, des différents intérêts issus de différentes disciplines.
L'ICER a en outre pour mandat de préparer les données des LSA suisses pour le traitement de questions inter- et transdisciplinaires en sciences de l'éducation et de les rendre utilisables pour l'ensemble de la communauté de recherche. L'ICER contribue ainsi à l'infrastructure de recherche nationale et internationale. Les données nationales de PISA et des COFO sont mises à disposition sur SWISSUbase après leur publication, ce qui favorise leur intégration dans l'infrastructure de recherche nationale et internationale.
En outre, l'ICER se joint également aux données LSA dans ses propres projets de recherche. Un exemple est le projet visant à relier les données de COFO 2016 et de COFO 2017 aux données des registres.
Contribution de l'ICER dans les services et transferts basés sur la recherche
Sur la base de l'expertise de l'ICER dans le traitement de questions relatives aux sciences de l'éducation, l'ICER soutient les partenaires intéressés à l'intérieur et à l'extérieur de l'université dans leurs projets respectifs. Dans ce contexte, des prestations de service et de transfert fondamentales, d'importance suprarégionale et internationale, fondées sur la recherche sont fournies sur la base d'analyses des données existantes. Dans ce contexte, des questions orientées vers les besoins sont élaborées et analysées en collaboration avec les partenaires de projet. Un exemple en est l'analyse approfondie des données COFO des enquêtes de l'année 2016 pour différents cantons.
Contribution de l'ICER dans les projets financés par des tiers
Pour traiter les questions relatives aux sciences de l'éducation, l'ICER obtient des fonds de tiers pour ses propres projets de recherche interdisciplinaires dans le domaine de la recherche en éducation, à tous les niveaux de formation et dans une perspective couvrant l'ensemble du parcours de vie. Des exemples en sont le projet PIONEERED, soutenu par l'UE en tant que projet Horizon 2020, le projet DigiPrim dans le cadre de l'initiative BeLEARN du canton de Berne ou le Project Career Tracker Cohorts, réalisé sur mandat du FNS.