Pattern Analysis of Digital-based Assessments in Switzerland (PANDA)
Par rapport aux évaluations traditionnelles, les évaluations basées sur le numérique (DBAs, également appelées évaluations assistées par ordinateur) collectent des données de processus, telles que les décisions des élèves et leur interaction avec l'environnement de performance. Ces données de processus fournissent des informations sur les actions entreprises par les élèves pendant la résolution des tâches de test. PANDA examine les schémas d'utilisation (par exemple, les temps de réponse et de réaction, le nombre de clics, le fait de passer une tâche) générés par les actions des élèves de l'EDA. Les schémas d'utilisation des élèves contribuent à la compréhension des processus de mesure des performances, qui sont pertinents pour la gestion dans les écoles, l'enseignement et l'apprentissage.
En utilisant des données de processus issues de la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (COFO), l'objectif principal du projet est d'identifier les modèles d'utilisation liés à la résolution de problèmes dans différentes langues scolaires dans les données du prétest COFO collectées en 2022 (4e année HarmoS, resp. 2e année). PANDA contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les COFO et, plus généralement, l'évaluation des performances des enfants de 8 ans devraient être développés et mis en œuvre, et informe les concepteurs de tests, les praticiens, les chercheurs et chercheuses, et les décideurs et décideuses politiques.
Chiffres clés
Financement
Université de Berne dans le cadre de l'initiative BeLEARN du canton de Berne.
Durée
2022-2023
Équipe de projet de l'Université de Berne
Dr Andrea Erzinger
Dr Jessica Herzing
Dr Simon Seiler
Partenaires de coopération
FFHS : Dr. Martin Hlosta, Dr. Sukanya Nath, Prof. Dr. Per Bergamin
PHBern : Dr. Florian Keller Zai