Pioneering policies and practices tackling educational inequalities in Europe (PIONEERED)

PIONEERED est un Research and Innovation Action Project de Horizon 2020 Call Enhancing Access and Uptake of Education to Reverse Inequalities (Transformations-22-2020). L'objectif de PIONEERED est de mettre en évidence les conditions politiques générales basées sur la recherche et d'identifier des stratégies et des pratiques pionnières afin d'atténuer les inégalités dans l'accès à l'éducation formelle et informelle.

Il s'agit, d'une part, d'examiner les causes connues des inégalités en matière d'éducation au cours des carrières éducatives, de la petite enfance jusqu’au niveau de l'enseignement tertiaire et, d'autre part, de présenter des stratégies et des pratiques en termes de réponses aux inégalités dans une perspective comparative entre les pays. Sur la base de ces résultats, l'objectif est d'identifier les instruments les plus prometteurs en termes de stratégies et de pratiques pionnières, ce qui est réalisé par une approche interdisciplinaire et multidisciplinaire qui prend en compte plusieurs niveaux, différentes intersectionnalités et une perspective de parcours de vie.

En raison de son expérience dans la recherche en éducation à l'interface de la politique éducative et dans le contexte d'une large expertise en lien avec les inégalités sociales et les méthodes, l'ICER est impliqué dans tous les Work Packages du projet. Les tâches principales se situent dans le domaine méthodologique et conceptuel, et dans l'analyse comparative des données sur les inégalités en matière d'éducation :

  • Lead du Work Package 2 (conceptual and methodological framework) ainsi que lead du Task 2.1 (state of research report) et du Task 2.2 (methodological guidelines)
  • Lead du Task 4.2 (consequences of school segregation on achievement and attainment)

Vous trouverez les principaux résultats de PIONEERED sur le site web du projet : https://pioneered.uni.lu 

Site web

https://www.pioneered.uni.lu 

Financement

European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation Programme

Durée

01.03.2021 - 29.02.2024

Équipe de projet à l'Université de Berne

Dr Andrea Erzinger
Dr Simon Seiler
M.A. Robin Benz
Dr Jessica Herzing
M.Sc. Angela Aegerter
B.Sc. Dilan Cümen
Dr David Glauser

Partenaires de coopération

University of Helsinki, Finlande
University of Mannheim, Allemagne
Trier University, Allemagne
TÁRKI Social Research Institute, Hongrie
The Economic and Social Research Institute, Irlande
PPMI - Public Policy and Management Institute, Lituanie
Université de Luxembourg, Luxembourg
LISER - Luxembourg Institute of Socio-Economic Research, Luxembourg
Western Norway University of Applied Sciences, Norvège
University of Bergen, Norvège
Complutense University of Madrid, Espagne
Eurice - European Research and Project Office GmbH, Allemagne

Benz, Robin; Darmody, Merike; Smyth, Emer (2024). Participation in shadow education and academic performance: A comparison of upper secondary school students in Ireland and Germany. International journal of comparative sociology Sage Publications. Doi: 10.1177/00207152241266791

Benz, Robin (2024). Regional variation in participation in private tutoring and the role of education system features. Research in social stratification and mobility, 92 Elsevier. Doi: 10.1016/j.rssm.2024.100958 

Benz, Robin; Ackermann, Tobias (22 August 2023). Disadvantaged by Chance? Cut-off Dates for School Enrolment and Their Consequences for Educational Outcomes (Unveröffentlicht). In: ECER 2023. Glasgow.

Benz, Robin; Ackermann, Tobias (29 Juni 2023). Disadvantaged by Chance: Date of Birth, Relative Age in School and Educational Achievement (Unveröffentlicht). In: SGBF-SGL Kongress 2023.

Seiler, Simon; Benz, Robin; Hryvko, Antonina; Erzinger, Andrea B. (25 Mai 2023). Effects of School Segregation on Educational Achievement along the Educational Trajectory in Germany (Unveröffentlicht). In: RC28 Spring Meeting 2023. Paris.

Winkler, Anja; Aegerter, Angela, Erzinger, Andrea B. (2023): Ansatzpunkte zur Reduktion von Bildungsungleichheiten in der Schweiz. Eine Analyse der Stakeholderperspektive Universität Bern. Doi: 10.48350/180550 

Benz, Robin (10 November 2022). Shadow Education in Switzerland: Regional Variation in the Use of Private Tutoring and the Role of Cantonal Education Systems (Unveröffentlicht). In: LuxERA Conference 2022. Esch-sur-Alzette.

Benz, Robin; Seiler, Simon; Erzinger, Andrea B. (6 September 2022). Effects of School Segregation on Educational Achievement Along the Educational Trajectory in Germany (Unveröffentlicht). In: EARLI SIG 18. Freiburg im Breisgau.

Seiler, Simon; Herzing, Jessica; Erzinger, Andrea; Jensen, Joakim; Skrobanek, Jan (2021). PIONEERED Deliverable No. 2.2. Methodological guidelines: MILC framework for measuring inequalities and their intersectionalities: Conceptual and methodological approach to answer the research questions (information to be integrated into the triangulation matrix in WP6) Universität Bern

Benz, Robin; Seiler, Simon; Erzinger, Andrea (2021). PIONEERED Deliverable No. 2.1. State of research report – definitions, conceptual approaches, empirical findings Universität Bern