Programme for International Student Assessment (PISA)

PISA ( Programme for International Student Assessment) est réalisé à intervalles réguliers par l’OCDE depuis l'an 2000 et constitue une enquête à grande échelle sur les compétences des élèves de 15 ans. PISA fait partie des Large-Scale Assessments (LSA) internationaux dans le domaine de l'éducation et permet de comparer l'efficacité des systèmes éducatifs aussi bien entre les pays que dans le temps. Les compétences des élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences sont testées dans les pays membres de l'OCDE ainsi que dans de nombreux pays partenaires ou économies de l'OCDE. Tous les trois ans, l'un des trois domaines de compétences est mis en avant et fait l'objet d'un test plus complet. L'OCDE propose en option l'évaluation d'autres domaines de compétences, comme les connaissances financières. La Suisse participe à PISA depuis 2000 et, depuis 2015, exclusivement avec un échantillon national.

PISA se fonde sur le concept de la formation de base ('Literacy'), qui permet aux jeunes d'appliquer leurs connaissances et compétences dans un nouvel environnement, d'analyser une multitude de situations face à un problème, de penser logiquement et de communiquer de manière efficace. Dans ce contexte, il est intéressant de savoir dans quelle mesure les jeunes disposent de compétences qui leur permettent de relever avec succès les défis scolaires et professionnels et de participer activement à la vie sociale. L'éducation de base ne s'acquiert pas exclusivement dans le cadre de structures d'apprentissage formelles et comprend également des composantes individuelles qui vont au-delà des résultats cognitifs de l'éducation comme, par exemple, la motivation à apprendre, la confiance en ses propres capacités et les stratégies d'apprentissage. Ces résultats individuels non cognitifs de l'éducation ainsi que d'autres caractéristiques contextuelles pertinentes pour l'éducation sont évalués dans le cadre de PISA au moyen de questionnaires à différents niveaux (élèves, direction d'école, enseignants, parents), la Suisse se concentrant à chaque fois exclusivement sur le niveau des élèves et des directions d'école.

La coordination de PISA 2022 est assurée par l'ICER dans le cadre d'une coopération de recherche avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Contenu

Domaine prioritaire : Sciences (cadre conceptuel révisé pour PISA 2025)
Autres domaines : Lecture, Mathématiques
Domaine innovant : Learning in the Digital World (LDW)
Contextualisation : questionnaire pour les élèves, questionnaire pour les directions d'école

Échantillon

Élèves de 15 ans, tirés au sort selon une procédure aléatoire stratifiée à deux degrés

Durée

2022 - 2026

Site web

www.pisa-schweiz.ch

Équipe de projet à l'ICER

Dr Andrea Erzinger
Dr Simon Seiler
M.Sc. François Delavy
M.A. Franka Baron
M.A. Julia Diarra

Partenaires de coopération

Universität Zürich (UZH)
Pädagogische Hochschule St.Gallen (PHSG)
Service de la recherche en education (SRED)
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)

Data Protection

FAQ Data Protection - Deutsch.pdf
FAQ Data Protection - Français.pdf
FAQ Data Protection - Italiano.pdf

 

Contenu

Domaine prioritaire : mathématiques (cadre conceptuel révisé pour PISA 2022)
Autres domaines : lecture, sciences
Contextualisation : questionnaire pour les élèves, questionnaire pour les directions d'école

Échantillon

Élèves de 15 ans, tirés au sort selon une procédure aléatoire stratifiée à deux degrés.

Durée

2018 - 2026

Site web

www.pisa-schweiz.ch

Équipe de projet à l'ICER

Dr Andrea Erzinger
Dr Simon Seiler
M.Sc. François Delavy
M.A. Julia Diarra
M.Sc. Angela Aegerter
B.Sc. Dilan Cümen

Partenaires de coopération

Universität Zürich (UZH)
Pädagogische Hochschule St.Gallen (PHSG)
Service de la recherche en éducation (SRED)
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)

Protection des données

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FAQ Data Protection - Français.pdf
FAQ Data Protection - Italiano.pdf

Les publications en rapport avec les résultats suisses peuvent être consultées dans la base de données.