Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (COFO)
La vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (COFO) est une enquête sur les performances menée à l'échelle nationale dans la scolarité obligatoire à l'aide d'instruments de mesure suisses. Elle vise à montrer dans quelle mesure les objectifs nationaux de formation sont atteints dans les différents cantons. Outre les tests de performance standardisés, un questionnaire est utilisé pour saisir également les caractéristiques individuelles des élèves ainsi que d'autres caractéristiques contextuelles pertinentes pour l'éducation. Au cours du Large-Scale Assessment (LSA), des informations importantes sont générées pour le monitorage national de l'éducation.
La COFO est réalisée dans différents domaines (langue de scolarisation, mathématiques, sciences naturelles, langues étrangères) et au cours de différentes années scolaires (4e, 8e ou 11e année HarmoS). Les compétences de base examinées se fondent sur les objectifs nationaux de formation adoptés en 2011 par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). L'acquisition de ces compétences de base est considérée comme une condition centrale pour les processus de formation ultérieurs ainsi que pour la participation future des élèves à la société.
Les mandants de la COFO sont les départements cantonaux de l'instruction publique. Dans le cadre de la coopération en matière de recherche avec la CDIP, l'ICER est responsable de la coordination de la COFO.
Chiffres clés de COFO 2023
Contenus
Compétences de base : langue de scolarisation, première et deuxième langue étrangère
Contextualisation : questionnaire pour les élèves
Échantillon
Élèves de 11e année HarmoS, tirés au sort selon une procédure aléatoire stratifiée à deux degrés.
Site web
http://uegk-schweiz.ch/uegk2023/
Durée
2017 - 2024
Équipe de projet à l'ICER
Dr Andrea Erzinger
Dr Simon Seiler
M.A. Franka Baron
M.A. Julia Diarra
M.Sc. Angela Aegerter
B.Sc. Dilan Cümen
Partenaires de coopération
Universität Zürich (UZH)
Pädagogische Hochschule St.Gallen (PHSG)
Service de la recherche en éducation (SRED)
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)
Fachhochschule Graubünden (FHGR)
Aufgabendatenbank der EDK (ADB)
Données de référence pour COFO 2024
Contenus
Compétences de base : mathématiques, langue scolaire
Contextualisation : questionnaire pour les élèves
Échantillon
Élèves de 4e année HarmoS, tirés au sort selon une procédure aléatoire stratifiée à deux degrés.
Projets de développement
Afin de garantir une saisie valide des caractéristiques individuelles (sexe, origine sociale, langue parlée à la maison et statut migratoire) chez les élèves de huit ans, des instruments de mesure alternatifs ont été utilisés dans le cadre de COFO 2024, notamment pour mesurer l'origine socio-économique (SES) ; en outre, des étapes de validation supplémentaires ont été effectuées avant que le questionnaire ne soit utilisé pour la première fois dans le cadre du prétest de COFO 2024. Pour la validation des données des élèves, nous avons coopéré avec le projet COFO : Liens avec les données des registres de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Site web
https://www.uegk-schweiz.ch/uegk-2024-harmos-4/
Durée
2019-2025
Équipe de projet à l'ICER
Dr Andrea Erzinger
Dr Simon Seiler
Dr Jessica Herzing
M.A. Tobias Ackermann
M.A. Franka Baron
M.A. Julia Diarra
M.Sc. Angela Aegerter
B.Sc. Dilan Cümen
Partenaires de coopération
Universität Zürich (UZH)
Pädagogische Hochschule St.Gallen (PHSG)
Service de la recherche en éducation (SRED)
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)
Fachhochschule Graubünden (FHGR)
Banque de données de tâches (BDT)
COFO: Liens avec les données des registres de l'Office fédéral de la statistique (OFS)
Publications sélectionnées
Konsortium ÜGK (Hrsg.). (2019). Überprüfung der Grundkompetenzen. Nationaler Bericht der ÜGK 2016: Mathematik 11. Schuljahr. Bern und Genf: EDK und SRED.
Konsortium ÜGK (Hrsg.). (2019). Überprüfung der Grundkompetenzen. Nationaler Bericht der ÜGK 2017: Sprachen 8. Schuljahr. Bern und Genf: EDK und SRED.
Seiler, Simon (2021). Socio-Economic Status (SES) Variable Definition for "Überprüfung der Grundkompetenzen" 2016 (ÜGK16) Data Based on PISA Inspired Imputations (Stata script). [Software und andere digitale Objekte].